Haïti/Politique: Antony Blinken a relevé les défis de sécurité et de bonne gouvernance auxquels fait face le gouvernement haitien.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a effectué une visite en Haïti le 5 septembre dernier pour discuter de la transformation de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en une mission de maintien de la paix. Ce dans le but de renforcer l’efficacité de la mission dans le pays.
Antony Blinken a rencontré différents acteurs clés, dont Rameau Normil, Edgard Leblanc Fils, et le Premier ministre haitien Garry Conille, pour discuter de la sécurité, des réformes politiques et des priorités nationales. Il a aussi échangé avec le PNUD et Cowater International pour la coordination des efforts internationaux.
Il a confirmé l’engagement des États-Unis à soutenir financièrement et matériellement la MMSS jusqu’à la fin de leur mandat. Guichard Doré a critiqué la diplomatie haïtienne pour ne pas avoir profité de la visite pour demander la levée des restrictions sur les matériels militaires.
Cette visite du secrétaire d’Etat américain a révélé les défis du gouvernement haïtien, tels que le soutien international et les accusations de corruption. Il a souligné l’importance du soutien continu des États-Unis pour réaliser le mandat de la mission, en accord avec la résolution 2699 de l’ONU