Haiti/Scandale BNC : Le remplacant de Smith Augustin ne vaut pas mieux que lui.


Le scandale BNC continue de faire des vagues sur l’échiquier politique. Le parti EDE et les autres formations RED et Compromis Historique ont finalement laché Smith Augustin. Claude Joseph, sans aucune entente, en a profité pour proposer Claude Edouard, l’actuel Secrétaire Général du parti EDE, à la Caricom depuis le mois d’aout dernier. Ce qui soulève la legitimate du choix.

Aussitot, des voix indignées se sont élevées pour dénoncer ce choix. Selon elles, Claude Edouard a des démêlées avec la justice haïtienne et donc n’est pas de bonne vie et morurs. Selon le greffe du Parquet de Miragoâne, un mandat d’amener a été émis contre lui le 8 juillet 2024 pour abus de confiance au préjudice de Noël Sherley. Lequel mandat qui a été réactivé le 12 aout dernier d’après l’avocat de Noël Sherley, Me Claude Bléus.

Avec des conseillers président accusé de corruption ou ayant un casier judiciaire, le CPT déjà en chute libre risque de finir comme toutes les autres structures de transition qu’Haïti a connu precedemment. Ce scandale soulève des questions autour de l’intégrité des membres du Conseil Présidentiel de Transition.