Haïti/Crise politique :  Le président Jovenel Moïse a encore beau parler.

Dans une allocution tardive diffusée à 2h du matin, le président haïtien tente de sauver la face. Mais ses propos, creux et déconnectés, laissent le peuple perplexe.


Alors que la population attendait un geste fort, voire un retrait stratégique du président Jovenel Moïse, ce dernier a préféré livrer un discours sans relief, à une heure improbable. Loin de rassurer, son allocution dévoile une fois de plus l’écart entre le pouvoir et la réalité du peuple.


Personne ne s'attendait pas à ce que le président Jovenel Moïse fasse une adresse à la nation. Il a trop attendu avant de se décider. Au point où la situation est devenue pourrie, la population éspérait plutôt à une action de sagesse de sa part.

Stratégie ou peur ? Il fallu attendre vers 2 heures du matin sur la Télévision Nationale d"Haïti pour que le président Jovenel Moïse fasse son adresse à la nation. A décortiquer le contenu de son message, le président fait montre d'un manque de maturité politique.

Au lieu de rassurer la population sur l'amélioration de sa condition d'existence, il s'est contenté de parler de :  formation d'un gouvernement d'union nationale  avec la participation de toutes les forces vives de la nation - racines historiques des malheurs qui s'abattent sur le pays - appel au dialogue - appel à ttansformer la crise en opportinité

La pénurie du carburant, l'inflation, l'éducation, la pauvreté, la corruption ne font pas partie de ses priorités. Rien n'est dit sur les problèmes sociaux qui rongent Haïti. A-t-il parlé pour le peuple ?  S'attend-t-il à être compris par la population ? Encore une fois, le président Jovenel Moïse a beau parler


Henri-Robert PIERRE-LOUIS