Haïti/Sécurité : Les policiers kenyans ont foulé le sol dessalinien.




Environ 400 membres de l’opération multinationale de police menée par le Kenya ont débarqué ce matin à l’aéroport international “Toussaint Louverture” D’après certaines informations, ils seront chargés de défendre les infrastructures clés, notamment l’aéroport, le port, le palais présidentiel et les autoroutes contrôlées par les gangs qui relient la capitale assiégée au reste d’Haïti.

L’ambassadeur Hankins était présent pour accueillir le premier déploiement d’officiers de la Mission Multinationale d’appui à la Sécurité (MSS) dirigée par le Kenya en Haïti. Comme l’a déclaré la Maison Blanche aujourd’hui: Cette mission aidera la Police nationale d’Haïti (PNH) à intensifier ses opérations antigangs, à renforcer sa capacité à maintenir la sécurité publique et à veiller à ce que l’aide humanitaire parvienne à ceux qui en ont besoin ».

Certains compatriotes haïtiens voient d’un mauvais oeil ce débarquement. Pour eux, il s’agit d’une nouvelle ingérence étrangère surtout les expéroences précédentes ont laissé un goût amer : violations des droits de l’homme, abus sexuels et épidémie de choléra.

Ce qu’il est important de souligner c’est que la sécurité de la population haïtienne sera toujours assuré par la PNH vue que le MMS a pour mission de sécuriser les infrastructures.